Libreosteo

Aide, questions et évolutions autour de Libreosteo

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-03-2018 16:04:09

Jean-Baptiste
Développeur
Lieu: Franche-Comté
Site web

Campagne de financement participatif

Libreosteo est un projet qui me tient à coeur. Je l'ai commencé en 2012 avec plusieurs avant projet pour définir des choix technologiques.

Ensuite est arrivé le premier développement qui aboutira au produit tel que vous le connaissez aujourd'hui. J'ai pu bénéficier à travers de mes congés, et d'un congé parental d'éducation de développer ce logiciel pendant les siestes de mon premier.
Je vous partage l'histoire du logiciel car vous êtes les utilisateurs et il me semblait important de vous dire d'où on part, vers où je souhaiterais aller avec vous et comment tout ceci s'est déroulé.

Puis ensuite j'ai repris mon travail. Il a été difficile pour moi de mettre de côté le projet par faute de temps, mais ponctuellement j'ai pu le faire avancer.

Un ami, littlejo sur le forum, m'a soutenu et aidé dans ce projet par des contributions, des tests, et surtout sa forte compétence sur Docker pour réaliser une image à jour de Libreosteo dockerisé. Le cloud pour Libreosteo aujourd'hui c'est possible ! Libreosteo n'est donc pas en fin de vie smile

Il y a un peu plus d'un an à présent Jocelyn et Olivier, ont souhaité rejoindre le projet à travers un financement collaboratif (organisé par jkiwi sur le forum) pour faire évoluer ponctuellement le projet.
Aujourd'hui j'aimerais vous faire part de la vision pour libreosteo :

- libreosteo devra toujours garder son coeur de métier de l'ostéopathe au centre du logiciel.
- des modules supplémentaires permettront de faire et organiser sa comptabilité
- un module supplémentaire serait envisagé pour synchroniser ses rendez vous dans le logiciel.
- un module supplémentaire pour la facturation spécifique par pays (Suisse, Canada, Maroc, etc.)

J'aimerais aussi pouvoir proposer des services évolutifs via une plateforme en ligne. Libreosteo accessible sur l'internet comme un service. Vous ne vous occupez plus des mises à jour du produit, des sauvegardes. Libreosteo comme un service cloud. Mais libre toujours. Vous avez la maitrise de quitter la plateforme avec vos données et monter votre propre plateforme avec vos évolutions.

Vous auriez la maitrise de l'outil et de vos données.

ça c'est la vision...

Et maintenant vous ? Est ce que vous souhaiteriez participer à ce projet ? Si votre soutien est là je pourrais me lancer à plein temps et fournir un vrai service complet !

Une plateforme est disponible pour ce soutien :

https://liberapay.com/libreosteo/

A vous de me dire ce que l'on peut en faire ! A bientôt

#2 17-03-2018 21:21:33

littlejo
Modérateur

Re: Campagne de financement participatif

J'ai pas mal de choses à écrire sur tout ce que tu écris... Juste une idée qui me vient à l'esprit :

> Une plateforme est disponible pour ce soutien :
>
> https://liberapay.com/libreosteo/

Sur le site de Libreosteo tu devrais quand quelqu'un clique sur le lien Télécharger Libreosteo, au lieu de donner le fichier tout de suite, mettre une page qui dit un truc du genre :
"Vous voulez soutenir Libreosteo ? Cliquer ici" avec un lien vers la page liberapay.

Un peu comme Ubuntu : https://www.ubuntu.com/download/desktop

À mon avis, au niveau marketing il y a beaucoup à faire.

Dernière modification par littlejo (17-03-2018 21:28:51)

#3 17-03-2018 22:20:05

Jean-Baptiste
Développeur
Lieu: Franche-Comté
Site web

Très bonne idée. Merci

#4 17-03-2018 23:56:02

littlejo
Modérateur

Je regardais le site https://www.webosteo.com/

Rien qu'en voyant la page d'accueil, on sait déjà en quoi il peut-être utile pour un ostéopathe.

Sur le site, il n'y a pas les fonctionnalités de Libreosteo.

#5 18-03-2018 07:27:25

littlejo
Modérateur

J'ai un petit peu plus de temps pour répondre smile

> Et maintenant vous ? Est ce que vous souhaiteriez participer à ce projet ? Si votre soutien est là je pourrais me lancer à plein temps et fournir un vrai service complet !

La problématique reste comment tu fais payer un logiciel gratuit (libre ok mais gratuit quand même).

Il y a différentes solutions...

La méthode "CrossOver" qui vend le logiciel wine avec des améliorations et crée des scripts à partir de wine pour faire des installation de logiciels tout fait. Si tu appliques cette méthode à Libreosteo, tu rends payant les fichiers exécutables sous windows ou sous MacOS.

La méthode "Puppet Labs" qui laisse à disposition le logiciel Puppet mais qui a aussi une version payante plus facile d'accès avec support avec un suivi à long terme.

Je dois en oublier... Beaucoup allient plusieurs méthodes en même temps.

Tu proposes deux solutions :

> J'aimerais aussi pouvoir proposer des services évolutifs via une plateforme en ligne. Libreosteo accessible sur l'internet comme un service. Vous ne vous occupez plus des mises à jour du produit, des sauvegardes. Libreosteo comme un service cloud. Mais libre toujours. Vous avez la maitrise de quitter la plateforme avec vos données et monter votre propre plateforme avec vos évolutions.

Faire payer le logiciel en faisant payer son utilisation en ligne. Il y a un investissement à faire : développer le service (monétisation et haute disponibilité), payer les serveurs.

> Une plateforme est disponible pour ce soutien :
>
> https://liberapay.com/libreosteo/

Le don. Cette méthode peut fonctionner (avec un peu de marketing). Mais tu ne risques pas de gagner beaucoup par mois. Surtout tu n'auras pas droit aux droits des travailleurs : congés maladie, retraites.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com