Libreosteo

Aide, questions et évolutions autour de Libreosteo

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-06-2017 19:34:36

littlejo
Modérateur

Re: Usage en ligne

jeanmark a écrit:

Petites question pour le moment : lorsque j'appelle Libreosteo via docker, il me trouve :
NAME                         DESCRIPTION                                     STARS     OFFICIAL   AUTOMATED
littlejo/libreosteo-0.5      webapps for osteopaths to manage patients ...   0                   
littlejo/libreosteo-common   Install dependancies to install libreosteo      0                   
littlejo/libreosteo-0.4      webapps for osteopaths to manage patients ...   0   

Ca correspond à quoi le "libreosteo-common"

C'est plus pour les développeurs.

C'est une image de base qui a toutes les dépendances logiciels pour installer libreosteo mais il n'y a pas libreosteo dans l'image.

Cela correspond au Dockerfile suivant :

https://github.com/littlejo/Libreosteo/ … Dockerfile

#27 15-06-2017 20:44:13

littlejo
Modérateur

jeanmark a écrit:

> Littlejo, tu met à disposition une image pré-compilée de libreostéo que Docker lance comme une instance (ou plusieurs instances, du moment que j'en lance) ?

Euh oui, mais je ne suis pas sûr de comprendre la question.

C'est une image Ubuntu avec le minimum pour démarrer une ou plusieurs instances de Libreosteo.

#28 15-06-2017 20:56:18

littlejo
Modérateur

jeanmark a écrit:

> Quand Docker lance une instance de libreostéo, il crée une BDD via un bête ficher sql ? Ce fichier est propre à l'instance (chaque instance n'a accès qu'aux fichiers qui lui sont propre) ?

Les instances sont indépendantes si tu n'indiques pas le contraire.

Il y a maintenant deux possibilités :
* Un seul containeur avec libreosteo et sqllite ;
* Deux containeurs : libreosteo et postgresql

Je pourrais m'amuser à rajouter une autre db si tu insistes wink

La deuxième possibilité est plus dans la philosophie de docker : un service = un container. Pour que libreosteo puisse communiquer avec la DB, le plus simple est d'utiliser docker-compose. Voici un exemple de fichier de configuration : https://github.com/littlejo/Libreosteo/ … ompose.yml

Je n'ai pas documenté cela car je l'ai fait récemment, il y a pas mal d'exemple d'utilisation sur le net.

#29 15-06-2017 21:32:35

littlejo
Modérateur

Si on arrete l'instance via docker on ne perd pas le fichier, mais si on supprime l'instance, c'est le cas ? Quid d'un arrêt pas prévu du serveur : docker relance tout seul les instances ? Il perd la BDD ?

Il faut se mettre dans la tête que l'instance est quelques choses de volatiles, les données à l'intérieur peuvent être perdu à tout moment. Il faut donc créer des volumes pour les données importantes du container c'est à des répertoires qui sont gardés dans l'hyperviseur(le serveur qui héberge les containers).
http://blog.moncoindunet.fr/docker/dock … onnees-12/

Pour que docker redémarre automatiquement à un redémarrage, il y a l'option --restart always

https://docs.docker.com/engine/admin/st … matically/

#30 15-06-2017 21:43:55

littlejo
Modérateur

> Comment se fait la mise à jour entre la version proposée par Jean-Baptiste en fonction des mise à jours de github et la version docker de LittleJo ?

Je mets à jour dès que je peux la nouvelle version de Jean-Baptiste.

Si tu es pressé, le Dockerfile est pour l'instant ici : https://github.com/littlejo/Libreosteo/ … Dockerfile

Il suffit normalement de changer le numéro de version pour créer une image mis à jour.

Je te conseille de créer une procédure de restauration et faire des backups tous les jours.

https://stackoverflow.com/questions/247 … l-database

#31 15-06-2017 22:11:10

Jean-Baptiste
Développeur
Lieu: Franche-Comté
Site web

Je vois que ça progresse bien tout ça ! Merci comme toujours à littlejo pour ce travail sur Docker. ça fait plaisir à voir

#32 13-09-2017 12:15:51

jeanmark
Membre
Lieu: Montrouge
Site web

Re,

Bon alors... petit retour !

Via scaleway, j'ai un petit serveur en ubuntu qui fait tourner docker. J'ai donc importé et fait tourner le container "libreosteo". Ca c'est très simple.

Après, je me suis posé pas mal de questions sur la sécurité, l'accès et le dialogue entre container. Voici mes premières conclusions :

1/ Mettre tout ce qui est infra en dur sur le serveur et non via container : par exemple, je passe par nginx pour rendre l'accès à libreosteo transparent (passage de ip:8085 à domaine.com) + obligation HTTPS et le certificat qui va bien via let's encrypt

2/ Concernant la sécurité, de ce que j'ai pu lire, les containers ne sont pas si instable que j'ai cru le comprendre en lisant littlejo : pour faire tomber un container il faut y aller. Par contre ce qui est vrai, c'est qu'une fois le container down, tout est perdu si les données sont dedans. (a faire : mettre en place l'option restart always)

3/ J'ai un peu regardé pour bricoler une BDD en dehors du container mais ça m'a semblé être la croix et la bannière. J'en viens donc à une solution de compromis qu'évoque littlejo : un export journalier - dump.json (à faire : je vais suivre le lien que propose littlejo) ; voire un envoi mail automatique et régulier de cet export (ce qui permet, à moindre frais, de me rendre compte que tout fonctionne...)

Par contre, étrangement, l'import du dump.json ne passe pas tjr bien (message d'erreur). Je me demande s'il n'y a pas une histoire d'encodage (p. ex. lors du transfert des données ou du téléchargement). Mais en insistant ça finis par accrocher.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com