Libreosteo

Aide, questions et évolutions autour de Libreosteo

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-11-2017 13:20:05

jeanclement
Membre
Date d'inscription: 05-07-2017
Messages: 14

suppression fiches patients (numérotation factures et date de consult)

Bonjour à tous,

Je lance ici un sujet/débat autour de la possibilité de supprimer une fiche patient même après facturation.
À titre personnel je pense que c'est une fonction importante et qu'il faudrait pouvoir le faire, mais à la lecture de certains sujets du forum il semble que cela ne fasse pas forcément consensus. J'associe les sujets sur la numérotation des factures et la possibilité de changer la date d'une consultation car je crois que techniquement il y a un lien.

Par exemple vu ici :
http://libreosteo.forumcrea.com/viewtopic.php?id=40
http://libreosteo.forumcrea.com/viewtopic.php?id=27
http://libreosteo.forumcrea.com/viewtopic.php?id=54

D'après mes recherches la loi prévoit que les données de santé soit conservées 5 ans après la dernière consultation puis archivées pendant 15 ans, avant d'être supprimées. Norme NS-050, source CNIL ici : https://www.cnil.fr/fr/declaration/ns-0 … aramedical

Du coup je suis curieux de comprendre quel serait les arguments en faveur d'une "non suppression". Après réflexion j'en vois 2 :
- La peur de perdre un patient par erreur. Ce qui peut se solutionner facilement en faisant... des sauvegardes !
- Le fait de pouvoir fournir une fiche non modifiée d'un patient devant un tribunal en cas de litige. Pour moi cela concerne plus la "modification" d'une fiche que sa "suppression" ; et je ne connais aucun logiciel qui bloque la modification d'une fiche (si vous en connaissez, l'information m'intéresse...). Par contre il est facile de dater des modifications sur une fiche (bien qu'il soit toujours possible d'antidater ça aussi, mais bref...).

Voilà, n'hésitez pas à vous exprimer smile


D'un point de vu technique :

si j'ai bien compris la numérotation des factures est liée à la numérotation des fiches patients dans la base de donnée. Peut-être peut-on envisager de séparer les 2 numérotations ?
Il est certe important d'avoir des numéros qui se suivent pour les factures. Mais avec 2 numérotations séparées nous pourrions créer une consultation à la date choisie et éventuellement rajouter une fonction de suppression des fiches patients (qui ne supprimera donc pas la facture associée...).

Il pourra également être judicieux d'ajouter un onglet qui affiche une page listant sous forme de tableau l'ensemble des patients. En les triant par date nous pourrions facilement retrouver les patients les plus anciens.


Merci de m'avoir lu jusque là smile


Tout seul on va plus vite ; Ensemble on va plus loin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com