Libreosteo

Aide, questions et évolutions autour de Libreosteo

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-09-2017 19:15:56

gdu
Nouveau membre

Precisions concernant le libreosteo

bonjour,

J'ai regardé rapidement le github de libreosteo.
Il semble qu'il soit développé en python.
Quelle base de donnée utilisez-vous?
Est-il possible de combiner celle existante à une base mysql?

En effet, je serai éventuellement intéressé pour participer au projet sous réserve qu'il permette de stocker pas mal de données et qu'il soit sous forme de serveur.

Est-ce possible facilement?

Ne connaissant pas node.js, est-ce que cette technologie est "rock solid"?

PS: à cette date, le contact de github n'est pas correct.
PS2: l'interface est jolie!

#2 26-09-2017 20:26:29

littlejo
Modérateur

Re: Precisions concernant le libreosteo

> Quelle base de donnée utilisez-vous?

Libreosteo utilise comme framework Django. Ce framework permet d'utiliser de nombreuses bases SQL. Par défaut, Libreosteo utilise SQLite.

Donc si tu veux participer au projet, il faut connaître le framework Django.

#3 26-09-2017 21:01:24

Jean-Baptiste
Développeur
Lieu: Franche-Comté
Site web

Bonsoir gdu,

Comme bien précisé par littlejo, c'est du python sur le framework Django et Django Rest Framework.
Pour la base de données, on a réussi à brancher à du postgresql, pour mysql c'est aussi possible, il faut surcharger les settings en local pour définir ENGINE database sur le backend mysql.
Ce n'est donc pas un problème.

Quand au stockage de données (bcp de données) même en SQLite on peut y aller. Avant de faire une base de 11Mo... Des problèmes de performance n'ont pas été rencontré. En mode serveur, je conseille PostgreSQL à MySQL, qui aujourd'hui a largement montré que cette base était capable de monter en charge et fournir des équivalences à des bases comme OracleDB en monde propriétaire.

Ne connaissant pas node.js, est-ce que cette technologie est "rock solid"?

big_smile big_smile
Bon sans rire. Node.js n'est utilisé que pour la gestion des dépendances JavaScript (à travers bower). Même la minification est assurée par un processus python lors du build.
Pas de soucis de ce côté là. Pour répondre, node.js est aussi rock solid qu'angularjs tongue

PS: à cette date, le contact de github n'est pas correct.

Yep, c'est historique smile, j'ai modifié, merci

PS2: l'interface est jolie!

Merci, mais faut surtout qu'elle soit intuitive, c'est plutot l'objectif. On fait ce que l'on peut

#4 26-09-2017 21:19:28

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

Juste pour compléter, la base de démonstration : http://garthylou.pythonanywhere.com/ fonctionne sous SQLite . Et on peut y aller dans les recherches ou le scroll, c'est assez réactif avec Postgresql ce sera pareil (voir mieux dans certain cas) mais pourra prendre encore plus de données sur les patients ET consultations (car j'avoue la base de démonstration est assez pauvre dans les contenus de consultation)

#5 02-10-2017 14:25:41

gdu
Nouveau membre

bonjour littleJo et Jean-Baptiste

Desolé pour le retard, j'avais omis de m'inscrire à la discussion (je pensais que ca se faisait tout seul)
Merci pour les reponses (rapides et) précises.
Pour postgres, je crois que la gestion est un peu plus complexe à gerer que celle de mysql (tout est dans la base).  Rien n'est défini, on verra plus tard.
Je me renseigne sur Django et croise les doigts pour que node.js soit facilement appréhendable.
Dans tous le cas, je reviendrai vers vous dans les 2 mois pour vous informer de ma participation ou non.

#6 02-10-2017 20:09:54

littlejo
Modérateur

Exemple de cours de Django : https://openclassrooms.com/courses/deve … ork-django

Il faut aussi que tu connaisses git.

#7 03-10-2017 01:47:49

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

Oui GIT c'est essentiel, ensuite tout est écrit en REST, les templates Django telles que décrites dans le cours sont assez peu utilisées, c'est AngularJs qui s'occupe du rendu client autour des services REST interrogés. Plutot que node.js c'est plutot angularjs qui te sera utile, node.js n'est qu'accessoire dans le processus de build. Encore une fois, il n'est utilisé que pour obtenir les dépendances JS.

#8 03-10-2017 01:49:15

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

Pour info, si le forum n'est pas toujours adapté pour le développement du produit, il y avait feu slack pour Libreosteo, mais depuis peu je préfère partir sur la solution de Framasoft : https://framateam.org/libreosteo

#9 03-10-2017 11:09:02

gdu
Nouveau membre

Je me suis inscrit sur framateam mais le lien me redirige vers https://framateam.org/select_team ou il n'y a pas libreosteo.

Merci pour les liens.
Pour git, je pense que si je viens participer au développement, il va me falloir une procédure précise histoire de ne pas faire de bêtises. wink

A bientot... j'espere!

#10 03-10-2017 12:56:23

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com