Libreosteo

Aide, questions et évolutions autour de Libreosteo

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-09-2016 20:10:55

littlejo
Modérateur

Importer/exporter la base de données via l'interface

Bonjour,

Quand je vois :
http://libreosteo.forumcrea.com/viewtopic.php?id=2

Je pense que dumper la base de données via l'interface peut s'avérer intéressante. Et pourquoi pas l'inverse : importation de la base de données.

#2 15-09-2016 20:43:20

Jean-Baptiste
Développeur
Lieu: Franche-Comté
Site web

Re: Importer/exporter la base de données via l'interface

L'import/export est déjà possible via fichier csv. Pas un vrai dump. Exporter le fichier sqlite3 est plus complexe car il demande que l'application ne soit plus en ligne.
Si on parle uniquement d'import/export c'est fait en partie (il n'y a pas d'export des factures, des paiements, des médecins traitant) uniquement consultations et fiches patients.
Si on parle de sauvegarde, c'est différent, et la restauration pour le moment nécessite une application hors-ligne. Une étude préliminaire est sans doute nécessaire.

#3 15-09-2016 20:46:58

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

en fait le vrai problème, c'est que j'ai un soucis de temps pour développer ça ...

#4 15-09-2016 21:01:35

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

En cherchant un peu, il existe des fonctions d'administration à travers l'outil "manage" de Django, disponible en natif avec Libreosteo. Il faudrait s'appuyer sur ces fonctions les ajouter à l'interface pour produire un dump "json" et charger les données.
je viens de réaliser cette séquence mais je rencontre un problème sur un modèle de donnée. Une des valeurs n'est pas exportée, et lors de la réimportation cette valeur doit être non nulle.... à creuser :

Code:

$ python manage.py dumpdata > dump.json

puis

Code:

$ python manage.py loaddata dump.json

#5 17-09-2016 09:29:26

littlejo
Modérateur

> en fait le vrai problème, c'est que j'ai un soucis de temps pour développer ça ...

Tu perds aussi du temps à expliquer comment trouver le fichier SQL lite wink

Pour commencer, pas besoin de faire une interface évolué, il faudrait mettre un lien pour dumper la base. Si ça se trouve, via l'administration de Django il est déjà possible de le faire ?

#6 17-09-2016 16:34:01

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

oui c'est vrai.
J'ai commencé à développer un truc sur la branch 'develop'. Cela permet donc de dumper la base et la recharger ensuite.

Un point négatif. Pour recharger la base, il faut crééer un utilisateur pour avoir accès aux fonctions d'administration (sur la nouvelle instance libreosteo), ensuite après rechargement, l'utilisateur créé est écrasé pour restaurer la base entière comme avant, après restauration de la base, on revient à la page d'identification afin de s'authentifier, mais avec l'utilisateur de la base restaurée, et non celui créée pour insérer la restauration.

Je vais voir à l'avenir, pour simplifier le processus.... Mais bon c'est une étape.

#7 18-09-2016 22:36:59

littlejo
Modérateur

L'idéal à mon avis c'est à l'installation tu donnes le choix de restaurer la base de données ou d'installer le logiciel.

#8 19-09-2016 21:09:20

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

certes c'est l'idéal.... Les processus d'installation sur les 3 OS sont très différents.
Si on imaginait cela à la première page affichée qui demande "l'enregistrement du compte administrateur "?
Du coup ce serait une page plus évoluée qui permettrait soit de restaurer une base soit de commencer une nouvelle installation ?

Bon ok c'est après l'installation du logiciel proprement dit.... Mais qu'en dis tu ? Bon compromis ?

#9 20-09-2016 07:51:15

littlejo
Modérateur

Je verrais : à la première page, on aurait "restaurer sa base de données". Si tu cliques dessus ça crée automatiquement un compte admin et ça demande l'upload d'un fichier SQLite. Une fois l'upload effectué, ça restaure la base de données.

#10 30-09-2016 20:33:29

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

yep j'ai commencé à réaliser cette page à l'installation. C'est en cours de dév

#11 19-10-2016 14:54:13

Jean-Baptiste
Développeur
Site web

La version 0.5.3 apporte cette évolution du logiciel. On peut désormais exporter la base, et la réimporter à l'installation.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com