Libreosteo

Aide, questions et évolutions autour de Libreosteo

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-06-2017 10:48:18

Pauline
Nouveau membre

Réimportation du fichier json

Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans l'utilisation de libreosteo, et je suis confrontée à quelques questions:

-Dans "Archiver la base de donnés", j'ai téléchargé l'archive "dump.json", mais comment dois-je faire pour réimporter ce fichier?

-Autre question, j'ai crée un fichier patient test et j'ai cloturé la consultation, comment puis-je supprimer cette consultation?

Bonne journée et à bientôt sur le forum smile

Bien Cdt,

#2 21-06-2017 22:18:31

Jean-Baptiste
Développeur
Lieu: Franche-Comté
Site web

Re: Réimportation du fichier json

Bonsoir,

Bienvenue dans la communauté des utilisateurs smile

Pour répondre à tes questions :

-Dans "Archiver la base de donnés", j'ai téléchargé l'archive "dump.json", mais comment dois-je faire pour réimporter ce fichier?

L'archive est utile lorsque tu veux importer une base patient complète sur une nouvelle machine, ou après un crash complet. Après avoir installé libreosteo, si tu te souviens, tu pouvais soit créer l'administrateur, soit restaurer une base, c'est ici que ton archive est utile.
Si tu veux repartir d'une base vierge il te faudra supprimer tout le dossier de la base patient libreosteo. Pour cela, je t'invite à te référer à la http://libreosteo.github.io/faq.html 5e question ; Que faire en cas de crash disque ? Même si la FAQ n'est pas vraiment à jour, elle t'indique où se trouve ta base patient en fonction de ton Système d'exploitation.

-Autre question, j'ai crée un fichier patient test et j'ai cloturé la consultation, comment puis-je supprimer cette consultation?

Si tu as clôturé la consultation, il n'est pas possible de la supprimer pour des raisons de traçabilité. Tant que non clôturée tu peux l'éditer et la supprimer. Idem pour un patient, s'il a une consultation clôturée, tu ne peux plus le supprimer.

Ce fut une exigence de certains ostéopathes vis à vis de certaines règlementations, je suis désolé mais je ne pourrai pas le changer.

Comme indiqué, si tu veux repartir d'une base vierge, je t'invite à désinstaller Libreosteo sur ta machine, puis supprimer ta base patient dont le fichier est indiqué ci-dessus. Lors de la réinstallation, tu pourras sois la restaurer à partir d'une archive, soit repartir sur une base neuve.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'aide.

A bientôt

#3 12-07-2017 12:22:12

jeanclement
Membre

Jean-Baptiste a écrit:

Pauline a écrit:

Si tu as clôturé la consultation, il n'est pas possible de la supprimer pour des raisons de traçabilité. Tant que non clôturée tu peux l'éditer et la supprimer. Idem pour un patient, s'il a une consultation clôturée, tu ne peux plus le supprimer.

N'est-il pas possible malgré tout d'éditer la base patient (le fichier db.sqlite3 rangé dans le fichier d'installation de libreosteo) avec un outil tel que SQLite Manager ? Et donc pouvoir supprimer le "patient test".
C'est un module firefox disponible ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … e-manager/

Jean-Baptiste a écrit:

Ce fut une exigence de certains ostéopathes vis à vis de certaines règlementations, je suis désolé mais je ne pourrai pas le changer.

Je vais par ailleurs créer un sujet spécifique pour ça, car il n'est pas impossible que plusieurs réglementations s'opposent en la matière. Je crois qu'il existe des solutions simples, et les arguments sont intéressants...

Tout seul on va plus vite ; Ensemble on va plus loin.

#4 17-07-2017 16:16:10

Jean-Baptiste
Développeur
Lieu: Franche-Comté
Site web

Bonjour Jeanclément,

Bien sûr qu'il est possible de modifier directement la base de données. Corrompre la base de données est à la portée de n'importe quel outil puisqu'il s'appuie sur SQLite, et si c'est une base PostgreSql ou autre, on peut le faire de la même manière. Chacun est libre de modifier la base comme il lui semble. Il en est responsable. Le logiciel doit garantir l'intégrité des données. donc supprimer une facture ne doit pas être possible par le logiciel mais le verrouillage technique de la base serait très coûteux et serait malgré tout contournable.

Donc si on supprime le patient, il faut supprimer la facture associée s'il existe, remettre à jour les primary key et sequence car un trou n'est pas acceptable dans le suivi de numérotation pour une prochaine facture.

Oui on peut supprimer avec n'importe quel outil mais parfois la connaissance n'est pas la même pour tous, et ce genre d'outil peut être plus difficile à appréhender pour d'autres.
En tout cas merci d'avoir partagé cette astuce smile

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com